FAQ

Les questions les plus fréquentes

La Résidence

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » est un établissement qui propose un hébergement et des soins aux personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans.

Le GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un niveau d’autonomie d’une personne âgée évalué selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Il existe 6 niveaux de GIR allant de l’autonomie totale (cotation 6) à une dépendance sévère (cotation 1). 

Le Médecin Coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents. Son rôle est de coordonner les professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.) afin de garantir une prise en charge globale et cohérente des résidents.

Oui, l’établissement propose des logements meublés et équipés pour simplifier l’arrivée des résidents et les libérer d’un déménagement de tous leurs meubles. En revanche, les équipements proposés peuvent être retirés des appartements pour permettre aux résidents d’amener leur propres meubles et effets personnels. En effet, nous encourageons la personnalisation des chambres.

L’établissement organise diverses activités sociales, culturelles et thérapeutiques pour stimuler les résidents.

L’établissement offre des soins médicaux, des soins infirmiers et un accompagnement pour les activités quotidiennes.

Non, il n’y a pas d’horaire de visite, nous sommes ouverts 24/24 et 7j/7j.

Oui, les résidents peuvent inviter leurs proches à déjeuner ou à diner. Il faut réserver son repas 24h à l’avance auprès du secrétariat.

Les familles sont conviées à participer aux réunions de suivi et à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Nos menus sont planifiés avec attention afin de fournir à nos résidents les apports nutritionnels journaliers nécessaires, en prenant soin de toujours les composer avec des produits de saison. Tous nos plats sont faits sur place, préparés en interne par notre chef dans le respect des goûts, des envies et du régime spécifique de chacun. 

Oui, l’établissement est 100 % climatisé (chambres et locaux communs).

Oui, il est tout à fait possible de conserver son médecin traitant lorsqu'un résident intègre l'établissement. Le médecin traitant peut continuer à assurer le suivi médical de la personne âgée, en concertation avec l'équipe médicale de l'EHPAD.

La fourniture des médicaments aux résidents  est assurée par la pharmacie partenaire de l'établissement du village. Les médicaments sont stockés dans des conditions strictes de sécurité et sont administrés par des professionnels de santé formés, dans le respect des protocoles médicaux en vigueur.

Oui, en plus de la pension d'hébergement (qui couvre les frais liés à l'hébergement, la restauration, les animations, et l'entretien), certains frais supplémentaires peuvent être à prévoir en fonction des besoins spécifiques du résident.                                                                                    

Ces frais peuvent inclure :

  • 1. Les soins spécifiques : Si le résident nécessite des soins médicaux ou paramédicaux spécifiques (kinésithérapie, pédicure, etc.), ceux-ci peuvent entraîner des frais supplémentaires, en fonction des actes réalisés et de leur prise en charge par l'Assurance Maladie.
  • 2.Les médicaments : Bien que la fourniture des médicaments soit assurée par l'EHPAD, certains médicaments peuvent ne pas être pris en charge par l'Assurance Maladie ou la mutuelle, entraînant des frais à la charge du résident.
  • 3. Les services supplémentaires : Certains services, comme le coiffeur, la manucure, ou des soins esthétiques, sont facturés en supplément. Ces frais sont payés par le compte d'argent de poche que possède tous les résidents. 

Non, l'établissement n'est pas habilité à l'aide sociale 

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